22
Avr
08

Indy pop rocks


Soma Fm est une radio « free and commercial free » (traduire gratuite et sans pub) emettant sur internet de leur antenne de San Fransisco. Elle comporte plusieurs canaux, dont le veritable bijou « indy pop rocks » , programmé par leur DJ Elise, qui diffuse 24/24 des artistes signés sur des labels indépendants ou parfois pas signés du tout.

L’objet de ce post n’est pas tellement de faire éloge de la station de radio (par ailleurs déja souligné lors de l’introduction du blog, et qui fera certainement l’objet d’un post à part entière) mais plutôt de vous faire part des conséquences potentiellement ravageuses de nouvelles lois sur les droits d’auteur. En effet, depuis 2007, une nouvelle loi américaine leur oblige à reverser des droits retroactivement depuis 1998. La radio qui par ailleurs n’a aucun revenu a donc fait appel à leurs auditeurs en vendant une compilation d’artistes du meilleur cru. Compilation que j’ai donc achetée (si si)
La compilation , intitulée « 14 slices of heaven » éditée à cette occasion, regroupe ce qui se fait de mieux dans les artistes indy pop-rock aux Etats-Unis. Les groupes aux noms géniaux comme « Say Hi To Your Mom », « Built Like Alaska », « Magneto », « Pompeii », « The Jane Anchor » cachent des vraies pépites de rock comme l’ont délaissée les radios actuelles, trop occupées à se jeter sur le dernier phénomène aux ventes multi-platinées outre-manche.
Chacun y trouvera probablement sa perle : les accros aux belles mélodies pop bien entendu, comme les amateurs de batterie avec le titre joué par « +/- (Plus/Minus) », son tempo très soutenu et ses roulements cosmiques :
[audio:http://half-right.fr/wp-content/uploads/2008/04/plus_minus-wakingupfin.mp3]

Personnellement je suis toujours sur le cul par le titre du groupe « Oranger » en ouverture du CD, qui mériterait de remplacer « Take me out » au titre de plus gros tube rock du millenaire :
[audio:http://half-right.fr/wp-content/uploads/2008/04/01-oranger-crooked.mp3]

Dans un tout autre style la chanson clôturant la compil jouée par « Pompeii » a de quoi donner des frissons et renvoyer Coldplay faire du cerf-volant sur leur plage de Brighton (qui a dit d’où ils n’auraient pas dû sortir ? Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit..).
[audio:http://half-right.fr/wp-content/uploads/2008/04/pompeiimiraclemilefin.mp3]

En plus, pour quelques dollars de plus (et un dollar, ce n’est pas grand chose), vous aurez un magnifique T-Shirt (Et le droit d’avoir votre minute de célébrité sur le net, cherchez bien, il y a des visages familiers dans les 3 premières pages..)


3 Responses to “Indy pop rocks”


  1. 1 Safari man Avr 22nd, 2008 at 23:51

    I saw venus in the sky… She told me everything!

    La compil Soma FM: que du bon.

  2. 2 Syl Avr 23rd, 2008 at 23:58

    Hey!!! Je suis sur les photos, j’avais pas vérifié!!!! Trop foooort!

    B’en moi j’ai acheté le t-shirt et je crois que je vais en acheter d’autres et ne vous étonnez pas si pour Noël vous recevez des t-shirts Soma-fm. En plus, ils sont classes.

  3. 3 vince Avr 24th, 2008 at 10:59

    En fait tu fais même parti des privilégiés qui sont à la fois sur la galerie flickr, et sur le site officiel de soma, petit veinard :
    http://somafm.com/tshirts/

Leave a Reply