22
mai
08

Dans l’autoradio…

… on trouve aussi de la super herbe.

Prenant régulièrement ma voiture pour aller travailler, il m’arrive fréquemment de scruter ce qui se passe sur la bande fm. Voici un exemple, datant de ce jeudi. Ce jour ci, mon autoradio callé sur France Inter ne diffuse que de la musique d’ascenseur vaguement jazzy. S’agit-il d’une grève du service public, me demande-je ? (si vous avez déjà écouté la dite radio un jour de grève, vous voyez forcément de quel type de musique il s’agit). Au deuxième solo de clarinette, je zappe furtivement sur Nova, qui tripe Latino, et si la prog est comme d’habitude sur cette radio d’une intégrité irréprochable, je dois avouer que ce n’est pas tout à fait ma came (comme on dit à La Nouvelle Star). Me voici donc aussitôt sur Oui Fm. Sans tirer sur une ambulance (d’ailleurs, est-ce une ambulance ? je suppose qu’ils doivent y trouver leur compte quelque part), voici le spectacle de piètre qualité auquel j’ai assisté, dans l’ordre :

- Electric Light Orchestra – Mr Blue Sky. Je n’ai rien contre ce groupe du début des 70’s, ni contre cette chanson, mais il faut savoir que Oui Fm n’a jamais diffusé ce titre (à part peut-être dans des émissions spécialisées). Le fait de sa présence à l’antenne à heure de grande écoute tient donc simplement à l’actualité publicitaire, puisque c’est SFR qui l’a remis au goût du jour dans un spot TV. Si vous voyez pas ce que c’est, jetez un rapide coup d’oeil ici.
On est habitué à ce que les pubs fassent dans le rock, et parfois avec un certain goût : Voici pour EDF, avec les Strokes (spéciale dédicace à Flo) , voici pour Renault avec Devendra Banhart (spéciale dédicace à.. euh..) , et encore pour Yves Rocher avec le Spinto Band . Ce qui me dérange beaucoup plus, c’est que ce soit un opérateur de téléphonie mobile qui donne des idées à une grande radio rock plutôt que l’inverse..A la limite pour une radio qui passe de la musique entre midi et 2 comme on dit, mais pour LA radio rock, ça fait pas sérieux.

- Gonzales – Working Together. Là encore, je n’ai rien contre Gonzales (sinon que c’est le petit ami de Leslie Feist, salaud) , bien au contraire, étant donné son influence sur la scène locale Canadienne et ma profonde estime pour celle-ci . Mais encore une fois, Oui Fm n’a jamais passé de titre de Gonzales, et ils s’y mettent maitenant, à diffuser un titre de son dernier album qui est vaguement une tentative de revival disco, et de ce que j’en ai entendu relève plus des Bee Gees qu’autre chose… Pourquoi ne pas choisir plutôt un extrait du génial Solo Piano à la place ?

- Manu Chao – Besoin de la lune. Vous avez déja entendu ça ? Bon il a fait des choses énormes, cet homme là. Mais ça, non, je vois pas trop l’intérêt..

Bon ça aurait pu être pire, vous me direz (vraiment ?). Bah oui ils auraient pu coller 5 minutes de pub au milieu. La réclame, la voilà justement, et avec elle l’occasion de zapper chez le concurrent le Mouv’. Probablement par pure coïncidence, le programmateur du Mouv’ se fait plaisir et balance le truc énorme, qu’on a trop peu entendu à l’époque, et encore moins maintenant. Le morceau se nomme Mary de Supergass, issu du 3ème album si ma mémoire est bonne, album faisait un peu moins pop sautillante, mais plus mélancolique que les 2 premiers. Et ça fait comme ça :

Je ne saurais comment remercier le programmateur qui a eu l’idée de passer ce truc là. Supergrass est LE trio pop survitaminé qui a percé d’Oxford (ville de Radiohead par ailleurs) il y a plus de 10 ans. Des tas de connexions s’activent dans mon petit cerveau. La telecaster sunburst achetée pendant les études il y a plus de 10 ans (à moitié à cause du clip, à moitié à cause de J. Greenwood), le concert du Trabendo en 2002 avec Sylv, du gentil pogo du début à la fin, le Vattenfestival de Stockholm en 1999.. En arrivant chez moi, je me suis fait les 3 premiers albums de Supergrass, dans l’ordre et c’est toujours bon. J’ai quelque peu décroché par la suite de cette herbe là. Mais ils viennent de sortir un disque, ces garçons là méritent qu’on se raccroche aux wagons. En tous cas, s’ils donnent un concert près de chez vous, allez y les yeux fermés..

Parenthèse fermée, Le Mouv’ ne fait pas vraiment dans la finesse ensuite. Je rezappe sur Oui Fm, pour entendre trois titres consécutifs, encore plus mauvais que les précédents (ou au mieux sans intérêt, et/ou joués 1 Millions de fois par an) :
– BB Brunes – Dis Moi
- Red Hot Chhili Peppers – Californication
- Lenny Kravitz – I’ll be waiting

Bon c’est pas très grave, ils vont se ressaisir, un jour, je l’espère. C’est pas les groupes de talent qui manquent, y compris chez les Français, s’il n’y a que ça.. Exemple de 3 titres issus de notre terroir :

D’abord un petit Rhesus :

Ensuite leurs excellents cousins de Staircase Paradox :

Et un desormais classique du rock indé à la française, Nosfell :

Allez pour la route, encore un petit extrait de Supergrass :

A bientôt..


3 Responses to “Dans l’autoradio…”


  1. 1 xav mai 26th, 2008 at 10:15

    « Supergrass est LE trio pop survitaminé qui a percé d’Oxford (ville de Radiohead par ailleurs) il y a plus de 10 ans »

    Pour info, Radiohead comme Supergrass sont chez Courtyard Management (Chris Hufford et Bryce Edge) depuis leurs débuts respectifs :)

  2. 2 Francois mai 28th, 2008 at 15:55

    à quand « radio Vince » sur les ondes ??? :-)

    sinon Rhesus ca sonne bien, ms ca ressemble diablement (voire trop ?) à du interpol…

  3. 3 B.M.E. fév 20th, 2012 at 20:40

    Tiens tien, Staircase Paradox , ça me dit quelque chose !! :)

    Si ça en intéresse certains, la suite est dispo ici : staircaseparadox.Com

Leave a Reply